Notre engagement Développement Durable

Critère Direct a été particulièrement sensibilisé à la problématique environnementale globale et tente une approche citoyenne et responsable, dans la mesure de ses moyens.

Les actions déjà menées au sein de notre société :

  • Utilisation de papier recyclé et de cartouches d’encre recyclable pour l’impression de toutes nos newsletters d’autopromotion.

  • Utilisation de produits lessiviels bio : crème lavante (mains), nettoyant vitres, gel WC, liquide vaisselle, …

  • Compensation carbone : en complément de ses actions de réduction de son impact sur le climat, Critère Direct compense ses émissions de gaz à effet de serre résiduelles relatives aux trajets professionnels de ses salariés (voitures, 2 roues, transport en commun) via le programme de compensation carbone CO2Solidaire. Cette compensation permet de cofinancer le projet « Reforestation communautaire en Chine » mené par Initiative Développement. Plus d'infos sur le projet :http://www.co2solidaire.org/images/stories/pdf/fiche-chine-reforestation-def-1.pdf

Objectifs : 

Le Yunnan, tout comme la Chine en général, a connu une déforestation intense. La coupe du bois pour l’industrie, le défrichage pour gagner de nouvelles terres arables sont quelques-unes des causes de la déforestation passée.

L’agriculture intensive a accentué la dégradation des sols, alors que l’exode rural a vidé les régions pauvres de leur main d’œuvre. Les parcelles les moins productives ont été délaissées par le peu d’agriculteurs encore présents. Souffrant de l’érosion des sols et du manque d’eau, les terres abandonnées peinent à se régénérer.

Le projet d’Initiative Développement vise à replanter des arbres sur ces parcelles abandonnées par les agriculteurs. Loin d’une reforestation de type industrielle, l’objectif est de planter sept espèces d’arbres (choisies avec les bénéficiaires) pour recréer la biodiversité et assurer la protection des sols, tout en augmentant les revenus des paysans grâce à la vente des produits issus de la forêt : fruits, résine. Ce projet a été conçu de manière participative avec les bénéficiaires.

 

Un coup de pouce pour passer au vert…

Convaincus que le MD et le développement durable peuvent cohabiter, CRITERE DIRECT prend le parti d’encourager des initiatives Marketing « vertes » en accordant une réduction sur la facture des fichiers loués par notre intermédiaire à toute société dont les mailings répondent aux critères environnementaux ci-dessous définis :

-0,5 % sur la facture pour l’utilisation de papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement (normes FSC ou PEFC)

- 1 % sur la facture pour l’utilisation d’encres végétales sur papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement (normes FSC ou PEFC)

- 1,5% sur la facture pour l’utilisation de lettres enveloppes tout en un sur papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement (normes FSC ou PEFC) imprimé à l’encre végétale.

 

A vous d'agir ! Réduisez, calculez et compensez vos émissions de CO2 : http://www.co2solidaire.org/fr/calculsCO2/

N’oublions pas que des projets de l’ordre de l’utopie aujourd’hui sont la réalité de demain !

 

L’équipe verte de Critère Direct