Notre engagement Développement Durable

Critère Direct a été particulièrement sensibilisé à la problématique environnementale globale et tente une approche citoyenne et responsable, dans la mesure de ses moyens.

Les actions déjà menées au sein de notre société :

  • Utilisation de papier recyclé et de cartouches d’encre recyclable pour l’impression de toutes nos newsletters d’autopromotion.

  • Utilisation de produits lessiviels bio : crème lavante (mains), nettoyant vitres, gel WC, liquide vaisselle, …

  • Formation en décembre 2015 de tout le personnel aux gestes éco-responsables.

  • Compensation carbone : en complément de ses actions de réduction de son impact sur le climat, Critère Direct compense ses émissions de gaz à effet de serre résiduelles relatives aux trajets professionnels de ses salariés (voitures, 2 roues, transport en commun) via le programme de compensation carbone CO2Solidaire.Cette compensation permet de cofinancer le projet «CONGO BRAZZAVILLE DIFFUSION DE CUISEURS ÉCONOMES : AMÉLIORATION DES CONDITIONS DE VIE ET PRÉSERVATION DES RESSOURCES FORESTIÈRES " mené par Initiative Développement. Plus d'infos sur le projet : https://co2solidaire.org/projet/congo/

     OBJECTIFS :

     La population du Congo est largement dépendante du bois et du charbon de bois pour ses besoins quotidiens et ses activités économiques. De nombreux problèmes en découlent : dépenses élevées, production importante de fumées nocives, pression sur les ressources forestières des régions avoisinantes, et par conséquent, une déforestation massive. Initiative Développement (ID) a développé une filière de cuiseurs économes autour de Brazzaville afin de permettre aux particuliers, restaurateurs et employés d’écoles de réduire leur consommation de bois utilisé pour cuisiner.

    Depuis 1994, Initiative Développement accompagne des communautés défavorisées des pays du Sud dans la satisfaction de leurs besoins fondamentaux et l’amélioration de leurs conditions de vie. L’ONG développe des projets énergétiques (biogaz, cuiseurs économes, distillation améliorée, reforestation) améliorant l’accès à l’énergie tout en protégeant l’environnement. L’objectif d’ID est l’appropriation durable de ces projets par les bénéficiaires et le renforcement des capacités des partenaires locaux. www.id-ong.org

 

Un coup de pouce pour passer au vert…

Convaincus que le MD et le développement durable peuvent cohabiter, CRITERE DIRECT prend le parti d’encourager des initiatives Marketing « vertes » en accordant une réduction sur la facture des fichiers loués par notre intermédiaire à toute société dont les mailings répondent aux critères environnementaux ci-dessous définis :

-0,5 % sur la facture pour l’utilisation de papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement (normes FSC ou PEFC)

- 1 % sur la facture pour l’utilisation d’encres végétales sur papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement (normes FSC ou PEFC)

- 1,5% sur la facture pour l’utilisation de lettres enveloppes tout en un sur papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement (normes FSC ou PEFC) imprimé à l’encre végétale.

 

A vous d'agir ! Réduisez, calculez et compensez vos émissions de CO2 : http://www.co2solidaire.org/fr/calculsCO2/

N’oublions pas que des projets de l’ordre de l’utopie aujourd’hui sont la réalité de demain !

 

L’équipe verte de Critère Direct