Traitement de données qui permet à une entreprise de mettre à jour les adresses de ses clients qui ont déménagé récemment. Concrètement, le traitement consiste à confronter la base de données clients de l’entreprise à la liste des personnes ayant déclaré un déménagement dans les 6 derniers mois auprès du service de La Poste (et jusqu’à 60 mois).

 

Le SNA (Service National de l’Adresse) de La Poste propose cette prestation aux entreprises pour les aider à maintenir leurs bases de données clients à jour, afin d’optimiser leurs campagnes marketing et de réduire les coûts d’envoi liés aux retours de courrier non distribué.

 

Charade est un traitement qui respecte les règles de protection des données personnelles, car il ne concerne que les clients de l’entreprise et ne permet pas d’identifier les personnes ayant déménagé mais qui ne sont pas clientes.

 

Les clients concernés par la charade ont également la possibilité de s’opposer à ce traitement, ou de s’inscrire sur une liste d’opposition au démarchage postal, tel que la liste Robinson établie par la FEVAD et le CNGDC.

 

Cette liste, contrairement au traitement Bloctel, n’a pas de valeur obligatoire d’un point de vue réglementaire, mais repose sur le volontariat. Elle est cependant largement utilisée par la plupart des annonceurs utilisant le marketing direct postal.